Le planning familial est un défi majeur dans les camps de déplacés, où l’accès aux soins de santé et aux services de contraception est souvent limité. De nombreuses femmes dans ces camps n’ont pas les moyens d’accéder aux méthodes de contraception, ce qui entraîne des grossesses non désirées et des risques élevés pour la santé maternelle et infantile. la croissance démographique est un danger pour l’avenir du BURUNDI. Le doublement de la population, d’ici quelques années impliquerait une pression sur les secteurs sociaux et sur la gestion de l’espace, et un risque d’instabilités de natures diverses. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes contraceptives.
Des initiatives sont mises en place pour sensibiliser les communautés déplacés sur l’importance du planning familial et impliquer les hommes dans ces discussions. Cela permet d’améliorer progressivement l’acceptation et l’utilisation des services de planification familiale. C’est pour cela que pendant l’inauguration de la campagne de santé via la clinique mobile du 28 mai à mubimbi GDCB a donner une séance de sensibilisation sur le planning familial.
Pour Madame Gérardine l’une des infirmières de la clinique mobile Il existe de nombreux types de contraception, mais tous ne conviennent pas dans toutes les situations. « Les méthodes contraceptives les plus adaptées dépendent de l’état de santé général de la personne, de son âge, de la fréquence des rapports sexuels, du nombre de partenaires sexuels, du désir d’avoir des enfants ultérieurement et des antécédents familiaux pour certaines maladies ».
Elle a aussi fait une démonstration sur les différentes méthodes de contraception allant du naturelle (collier, glaire cervicale, …) au moderne (pilules, les injectables …) et la méthode mécanique (préservatif féminin et masculin).
Malgré ces efforts, de nombreuses femmes dans les camps de déplacés n’ont toujours pas accès aux soins dont elles ont besoin. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour garantir l’accès universel au planning familial dans ces contextes humanitaires.
Rappelons que GDCB s’engage à favoriser la santé et le bienêtre de la population burundaise à travers différentes formes de sensibilisation sur différents aspects de la santé, notamment le planning familial, car il représente un outil essentiel pour le développement durable du pays.