Grâce au soutien financier du Programme Alimentaire Mondial (PAM), en partenariat avec Global Development Community Burundi (GDCB) et en collaboration avec le Gouvernement du Burundi via le Ministère de la sante publique et de la lutte contre le sida, les patients atteints du Mpox, isolés dans les centres de prise en charge des épidémies sis à la Clinique Prince Louis Rwagasore et l’Hôpital du District de Kamenge, bénéficient de trois repas chauds et adaptés par jour. Cette initiative vise à favoriser leur rétablissement dans des conditions dignes.

Le Mpox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l’attention de la communauté sanitaire. Bien qu’elle soit souvent bénigne, cette maladie peut entraîner des complications sérieuses.
Transmis principalement par contact direct avec des lésions cutanées ou des fluides corporels, le Mpox provoque des symptômes tels que la fièvre, les douleurs musculaires, la fatigue, ainsi qu’une éruption cutanée douloureuse.
Face à ces défis, GDCB a mis en œuvre, avec l’appui financier du PAM, un programme nutritionnel complet pour soutenir les malades affectés par le Mpox. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique national d’assistance aux patients affectés par le Mpox, à travers la prise en charge nutritionnelle des patients dans les centres de prise en charge de la Clinique Prince Louis Rwagasore et de l’Hôpital de District de Kamenge.


Ce programme repose sur plusieurs axes : notamment l’évaluation nutritionnelle individualisée – des équipes évaluent les besoins spécifiques de chaque patient à travers la mesure du poids, de la taille et l’analyse des habitudes alimentaires, surtout pour les enfants. Les patients reçoivent des plats diversifies riches en calories et en nutriments, conçus pour stimuler l’appétit et renforcer leur organisme. Également, des suppléments nutritionnels essentiels sont offerts aux patients, tels que des vitamines, des fruits ainsi qu’une bouteille d’un litre et demi d’eau minérale par jour contribuant au renforcement du système immunitaire.
