Dans une société ou l’épouse est synonyme de femme à tout faire, la vaccination des enfants est perçue comme l’une des tâches acquittées aux mères. GDCB a organisé une formation pour sensibiliser les hommes pour pallier à ce problème.
En partenariat avec le PEV et grâce au soutien de l’Unicef burundi via les fonds CERF, un groupe de discussion d’hommes du poste de soin de Mubimbi et de Gabaniro a été créé avec la perspective de les encourager à jouer un rôle actif dans la vaccination des enfants de moins de deux ans.
« L’implication des hommes dans l’obtention de vaccination est cruciale pour augmenter le taux de couverture vaccinale. De nombreux hommes perçoivent encore la vaccination comme une préoccupation féminine », a déclaré le Directeur de PEV au Burundi, Dr Claude Bizimana, soulignant ainsi l’importance de briser cette barrière sociale.
Masculinité positive en tout !
Pour une population majoritairement jeune, GDCB est conscient de l’importance de l’implication des chefs de famille dans les vaccinations infantiles de moins de 2ans. Cela signifie que c’est une responsabilité parentale qui incombe autant aux hommes qu’aux femmes. Cette prise de conscience est primordiale afin d’améliorer la couverture vaccinale et renforcer la santé infantile.
Muzinga Karim, responsable du site de vaccination de Mubimbi, a martélé sur l’essence de sensibiliser les hommes de la commune de Mubimbi afin qu’ils relaient l’information et prennent des initiatives pour assurer le respect du calendrier vaccinal de leurs enfants. ‘’ La participation active des hommes dans ces activités pourrait considérablement renforcer les efforts de santé publique.’’ A-t-il ajouté.
Vaccination pour tous et suivi par tous
« Les enseignements que nous avons reçus nous sont bénéfiques car de nombreux hommes ne sont pas conscients que la vaccination est aussi leur responsabilité.» était ravi Jean Marie Bigerovyimana, l’un des participants de la localité de Gabaniro.Ce genre d’initiatives vise à renforcer l’implication masculine dans le suivi du calendrier vaccinal et aider les parents à assurer une vie plus saine pour leur progéniture et à protéger la communauté contre la propagation de maladies.
Cette mobilisation s’inscrit dans une démarche plus large visant à améliorer la santé infantile au Burundi. Alors que le taux de couverture vaccinale est encore loin d’être optimal, l’implication de tous les acteurs, y compris les hommes, est une voie prometteuse pour assurer une protection complète des enfants contre les maladies évitables par la vaccination.