Dans le soucis de promouvoir la santé et le bien-être des déplacés internes; en date du 3 au 6 septembre, GDCB, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida avec l’appui financier de l’UNICEF et de l’USAID, a organisé une activité de grande envergure en vue de former 200 participants entre autres les leaders administratifs et locaux, les enseignants ainsi que 50 agents de santé communautaire à Rumonge, dans la commune MUHUTA sur les bonnes pratiques d’hygiène et la prévention des maladies diarrhéiques et la pandémie de la variole du singe (MPox).
Cette formation vise à soutenir les efforts nationaux à travers le renforcement des capacités locales dans la lutte contre les maladies transmissibles qui représentent une menace pour la santé publique. Ont rehaussé de leur présence à ses assises Madame l’administratrice communale de Muhuta, Monsieur l’administrateur communal de Bugarama, Madame le médecin chef du district Bugarama ainsi que Monsieur le Directeur Adjoint Pays de GDCB département WASH.
Présidant cet atelier, Madame Scholastique NIYONSAVYE a tenu à remercier GDCB pour l’organisation de ces séances dans le but de contribuer à l’atténuation de maladies épidémiques : ‘’Nous remercions le GDCB pour son intérêt à contribuer dans le développement des populations en organisant des formations de sensibilisation sur cette thématique surtout dans ces moments de pandémie.’’ A-t-elle conclut dans son allocution d’ouverture des activités.
Dans ses propos, Yan Morel GATEKA, le Directeur Adjoint Pays de GDCB département WASH (Eau, Assainissement et Hygiène), quant à lui, réitère ses remerciements au Gouvernement du Burundi en soulignant son appui pour la promotion de la santé publique et le bien-être de la population notamment les initiatives visant à améliorer l’accès à l’eau potable et les sensibilisations à l’importance de l’hygiène, il a également invir les bénéficiaires à participer activement:‘’Veuillez bien suivre les différentes notions qui vous seront présentées surtout mettez-les en application. Cela pourra réduire de façon efficiente et efficace les maladies transmissibles et celles liées à l’insalubrité.’’ Ajoute-t-il. Il a fini en exhortant de les diffuser amplement pour une vie saine et une communauté en bonne santé.
Les participants, venus de Muhuta et de Bugarama (communes de la province de Rumonge), ont bénéficié des séances interactives sur l’importance de l’hygiène personnelle et communautaire. Des thèmes tels que le lavage des mains, l’assainissement de l’eau de ménage et la gestion appropriée des déchets ménagers ont été abordés durant trois jours. L’objectif principal de cette formation était d’équiper les bénéficiaires des connaissances essentielles pour lutter contre ces maladies au sein de leurs communautés respectives.
La formation était dispensée par le Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida via les agents du COUSP Burundi, les Techniciens pour la Promotion de la Santé (TPS) des Centres de Santé et du District Bugarama ainsi que les agents de la Croix Rouge Burundi.