La Campagne santé tant attendue visant à venir en aide aux personnes déplacées de Mubimbi a été officiellement lancée le 28 mai 2024 par l’ONG Global Development Community Burundi (GDCB) en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, avec le soutien de l’OMS Burundi. Cette initiative avait pour objectif de fournir des services de santé essentiels à des millions de personnes déplacées de Mubimbi à cause des inondations provoquées par la montée des eaux du lac Tanganyika
Selon le Dr Aline ARAKAZA, coordinatrice médicale, cette campagne permettra d’offrir des services gratuits de la clinique mobile, notamment des consultations gratuites pour tous les âges, des examens complémentaires comme l’échographie obstétricale pour les femmes enceintes, des tests de grossesse, d’hépatite B ou C et de glycémie, ainsi que la prise en charge médicamenteuse et la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive.
De son côté, le Dr Ntwari Jim Thierry, délégué de l’OMS, a déclaré que cette campagne vise à construire et améliorer les infrastructures sanitaires dans les zones touchées par les déplacements climatiques, et à mettre en place un poste de soins qui permettra de couvrir les besoins de santé de 500 ménages sur le site de Mubimbi. L’objectif est de garantir l’accès aux soins de santé de base, y compris les vaccinations, les soins prénatals et les traitements contre les maladies infectieuses comme le paludisme et les maladies diarrhéiques.
Selon NKENGURUTSE Liliane, directrice du COUSP, cette campagne permettra d’avoir un poste de soins et de promouvoir des pratiques de santé publique, tout en sensibilisant la population de Mubimbi aux changements climatiques afin de secourir les patients en situation d’urgence, car parmi les personnes déplacées, il y a souvent des maladies endémiques.
Cette campagne santé pour les déplacés de Mubimbi est une réponse audacieuse à un problème complexe et urgent. En unissant les efforts à l’échelle mondiale pour améliorer l’accès aux soins de santé des plus vulnérables, cette initiative incarne une approche proactive et humanitaire face aux défis posés par les déplacements climatiques. Les prochaines semaines seront déterminantes pour évaluer l’impact réel de cette campagne et identifier les domaines nécessitant une attention et des ressources accrues.