Promouvoir l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire : GDCB mobilise les élèves à Ngagara et Gasenyi 1 & 2

Dans le cadre de sa campagne pour des écoles saines, inclusives et durables, le Global Development Community Burundi, avec l’appui de UNICEF Burundi, a organisé, du 13 au 15 mai 2025, une série de séances de sensibilisation dans plusieurs établissements scolaires de Bujumbura. Objectif : inciter les élèves à adopter des comportements responsables en matière d’hygiène et d’assainissement.

Tout a commencé le 13 mai au Lycée Reine de la Paix de Ngagara, où les élèves ont été sensibilisés aux bienfaits d’une bonne hygiène et d’un assainissement adéquat. Grâce aux boîtes à images illustrant les bonnes et mauvaises pratiques, les échanges ont été dynamiques, favorisant une participation active des élèves.

Le lendemain, le 14 mai, c’est à l’école fondamentale Gasenyi2 qu’une activité similaire a été conduite. Cette séance, axée sur les bonnes pratiques d’hygiène en milieu scolaire, a rassemblé 1 568 élèves, filles et garçons confondus. Les enfants ont pu apprendre de manière ludique les gestes essentiels pour préserver leur santé et celle de leurs camarades.

La séance s’est terminée par un briefing spécifique sur la gestion de l’hygiène menstruelle, avec un appel à l’action encourageant les garçons à développer une masculinité positive et bienveillante envers les filles pendant leurs règles.

Le 15 mai, l’école fondamentale Gasenyi 1 a, à son tour, accueilli une activité communautaire de sensibilisation. Celle-ci s’est distinguée par un focus sur la mise en place de clubs d’hygiène, une initiative visant à responsabiliser les élèves dans la gestion et l’entretien des infrastructures sanitaires de leur école, rappelons que l’établissement compte 1 998 élèves filles et garçons confondus.

Rassemblés à l’esplanade de l’établissement, les élèves ont pris part à des échanges interactifs sur : les techniques et moments clés du lavage des mains, l’usage responsable des latrines, l’entretien des infrastructures sanitaires, et la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire.

Des jeux de questions-réponses ont permis d’ancrer les messages clés tout en renforçant l’engagement des jeunes à être les premiers acteurs du changement dans leurs écoles. Pour motiver leur participation et valoriser leurs connaissances, des savons ont été offerts aux élèves qui répondaient correctement aux questions. Notons que dans chacune des écoles visitées, un rappel particulier sur les bonnes pratiques d’hygiène pendant les menstruations a été intégré à la séance, soulignant l’importance d’un environnement scolaire bienveillant et inclusif pour les filles.

Ces activités s’inscrivent dans une dynamique plus large visant à promouvoir la santé, la dignité et l’équité dans les établissements scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *